mercredi 17 novembre 2010

Les faiseurs de mode séduits par le cuir éthiopien

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Les faiseurs de mode séduits par le cuir éthiopien
Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 3/2006
Ce sac, qui allie beauté et éthique, peut-il devenir le prochain accessoire de mode incontournable? Les grands détaillants et la presse des capitales de la mode se laissent volontiers séduire.
Une marque de luxe équitable témoigne de la capacité de l’Éthiopie à exporter des articles finis en cuir.
Le commerce mondial du cuir et des articles en cuir, qui pesait plus de US$ 60 milliards en 2004, devrait encore croître. L’Afrique, qui possède plus du quart des caprins et ovins, et 15% du bétail mondial, dispose d’un énorme potentiel mais souffre de l’écart entre ressources et production. Le continent produit 14,9% des peaux et cuirs à l’échelon mondial mais peu d’articles finis en cuir. L’exemple de l’Éthiopie, qui fabrique des produits en cuir haut de gamme, prouve que les promesses peuvent se concrétiser.
L’Éthiopie est dotée d’un fort potentiel de développement des exportations de cuir, que le Gouvernement a classé secteur prioritaire dans l’objectif de progresser le long de la chaîne de valeur et de passer d’une production de cuir «en bleu humide» au cuir «en croûte» puis au cuir fini et produits finis.
Le CCI contribue au processus par le biais d’un projet («Made in Ethiopia») de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), qui vise à produire divers accessoires, dont des sacs en cuir, mais aussi à pénétrer un des marchés les plus difficiles à conquérir: la maroquinerie de luxe.
Les participants au projet ont créé une coopérative de 12 entreprises locales et une marque (Taytu) du nom d’une impératrice légendaire connue pour sa ténacité, qui présida à la destinée de l’Éthiopie entre 1889 et 1913.
Taytu a déjà marqué de son empreinte le secteur. La première collection sortira début 2007. La société a participé au salon d’accessoires de mode de luxe Première Classe à Paris en septembre 2006. De grands noms de la mode à Londres, Paris, Milan, Tokyo et New York lui ont passé commande.

Commentaire
Nous savons tous que l'Éthiopie est un des pays les plus pauvres de la planète et bien peut-être plus pour longtemps. Ce pays à été reconnu comme étant un producteur potentiel pour concevoir des produits en cuir très tendance pour de grands noms de la mode. L'Éthiopie aurait un grand potentiel de développement des exportations grâce à ses ressources et à sa main d'oeuvre. Cela est vraiment une bonne nouvelle qu'un pays tel que l'Éthiopie puisse participer aux créations de nos designers favoris.

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